A l’occasion du 75ème anniversaire de la libération de Jersey de l’occupation allemande pendant la Seconde Guerre mondiale, Visit Jersey a sélectionné 7 expériences insolites pour vous faire découvrir, tout en vous divertissant, la fascinante histoire de l’occupation et de la libération de Jersey.
Les îles anglo-normandes furent la seule partie des îles britanniques à être envahie et occupée pendant toute la durée de la guerre. Avec Liberation 75, la communauté de Jersey perpétue le souvenir de ces 5 années d’occupation à travers de nombreux événements qui se dérouleront tout au long de l’année 2020 et principalement pendant le Liberation weekend du 8 au 10 mai 2020.
En marge de ces évènements, découvrez comment certains vestiges de la Seconde Guerre mondiale ont façonné le paysage de l’île et se sont intégrés à la vie quotidienne des jersiais.
o Avec un skipper de Jersey Seafaris, filez en zodiac vers le récif des Minquiers où vous dégusterez un afternoon tea sur un banc de sable, dans la plus grande tradition des années 40. Un guide vous racontera des anecdotes fascinantes sur la vie quotidienne pendant l’occupation, tout en profitant de l’observation des dauphins et les phoques dans leur habitat naturel.
o Avec Jersey War Tours, embarquez pour une visite nocturne des bunkers et tunnels de la Seconde Guerre mondiale qui ne sont pas habituellement ouverts au public. Votre guide vous expliquera comment Jersey a été transformée en une forteresse imprenable grâce au travail forcé des prisonniers de guerre.
o Avec Delia, venez prendre un cours de Bunker Yoga en plein air, face à la mer, sur le toit d’un bunker et poursuivez cette expérience vivifiante par un cours de surf avec l’école de surf la plus ancienne de Jersey.
o Séjournez dans une tour radio, un des vestiges emblématiques de la Seconde Guerre mondiale. Située au sommet d’une falaise surplombant le phare de la Corbière, la Radio Tower offre un hébergement sur six étages et une vue à 360 degrés sur la mer. Construite par les forces d’occupation allemandes, la Radio Tower a été restaurée dans le style Bauhaus.
o Régalez-vous de fruits de mer frais accompagnés d’une bonne pinte de bière locale Liberation Jersey Ale au vivier Faulkner Fisheries, située dans un bunker qui surplombe la baie de Saint-Ouen. Leur homard au BBQ est un must !
o Aux Jersey War Tunnels, apprenez en plus sur l’occupation, la résistance et la libération dans cet hôpital militaire souterrain creusé par les prisonniers de guerre, et découvrez comment les habitants de l’île vivaient au quotidien malgré la pénurie de nourriture. Pour une expérience authentique des années 40, faites une pause au Vega, leur nouveau café à la déco vintage, du nom du SS Vega qui apportait les vivres de la Croix-Rouge aux habitants affamés.
o Explorer l’île à pied par le Sentier de la Résistance et découvrez les actes de dissidence et de désobéissance des habitants de l’île, entrepris au péril de leur vie. Cette randonnée vous donnera une idée de la solidarité et du patriotisme qui existaient dans la communauté insulaire pendant l’Occupation.
Comment de rendre à Jersey:
o Avec Condor Ferries au départ de St Malo en 1h25 (piétons et véhicules)
o Avec Manche Iles Express au départ de Granville en 1h25 mn (piétons)