Depuis l’arrêt de l’activité des hauts fourneaux en 1997, cette ancienne région industrielle située dans le sud du Luxembourg et appelée Minett, ou Pays des Terres Rouges en raison du minerai de fer qui colore ses sols, s’est peu à peu métamorphosée en une région touristique, offrant une grande diversité de paysages et d’éco-systèmes. Forte du titre de Capitale européenne de la culture 2022, Esch-sur-Alzette, associée à 18 communes voisines au Luxembourg et en France, présente ses projets tourisme, et notamment le sentier pédestre Minett Trail et ses hébergements insolites.
Le Minett Trail – 11 communes -11 Kabaisercher
Ce sentier de randonnée s’étend sur plus de 90 km à travers le sud du Luxembourg. Le Minett Trail relie les onze communes luxembourgeoises d’Esch2022 et traverse plusieurs réserves naturelles protégées comme le Haard-Hesselsbierg-Staebierg, des paysages forestiers et les sites industriels historiques de la région du Minett, telles que les mines de fer à ciel ouvert du Prënzebierg-GieleBotter, le Fond-de-Gras ainsi que le nouveau quartier urbain de Belval, les centres-villes de Pétange et Dudelange. Il débouche près du Ellergronn, sur les communes du nord de la Moselle et de la Meurthe-et-Moselle.
A l’occasion d’Esch2022, onze gîtes insolites (Kabaisercher en luxembourgeois) sont en cours d’aménagement dans chacune des onze communes. Tous ces projets sont les lauréats d’un concours architectural organisé à l’échelle du pays et s’inscrivent dans une démarche de développement durable. On y retrouve par exemple un gîte flottant sur un bassin à Dudelange, un gîte pop-up dans une bulle gonflable semi-transparente dans la réserve naturelle Ellergronn à Esch-sur-Alzette, un logement sous-terrain dans un ancien réservoir d’eau à Schifflange, une tour en briques à l’entrée du Parc Merveilleux de Bettembourg, ou encore un gîte aménagé dans un ancien wagon de train niché entre une colline boisée et la gare désaffectée du Fonds-de-Gras à Pétange. Ces hébergements insolites situés le long du sentier, permettent aux randonneurs à pied ou à vélo de passer la nuit, de partager leurs expériences de voyage et d’en apprendre davantage sur la culture locale. Dans le cadre d’Esch2022, des évènements culturels sont également organisés autour des hébergements et le long des sentiers.
En complément des gîtes du Minett Trail, les Escher Bamhaiser sont des maisons d’hôtes perchées dans les arbres et nichées en pleine nature, au cœur du parc animalier Escher Déierepark.
Le Minett Cycle
Tout comme le Minett Trail, le Minett Cycle relie symboliquement quinze communes du sud du Luxembourg, invitant le visiteur à circuler à travers les réserves naturelles, l’histoire industrielle et les particularités architectoniques. Cette piste cyclable de plus de 200 km propose trois boucles et inclut les divers points d’intérêt touristique du Minett Trail.
Application de réalité augmentée
Esch2022 met à la disposition de chaque visiteur un guide digital qui accompagne sa découverte des lieux chargés d’histoire de la région. Une application de réalité augmentée mène les visiteurs aux différents points de rendez-vous touristiques, culturels ou historiques parmi les plus importants de la région. Avec cette application, lorsque la caméra d’un smartphone reconnaît certains objets et bâtiments, elle délivre à l’utilisateur des précisions historiques et informations annexes sous forme de photos, textes et vidéos. L’application gratuite est disponible pour iOS et Android.
Travel Stories : un blog de voyage participatif
Esch2022 incite les visiteurs et les habitants à publier et partager leurs expériences à travers un blog de voyage participatif appelé « travel stories ». Histoires brèves, anecdotes plus ou moins connues sur les différents lieux, récits de voyages, astuces, aventures et mésaventures, journal de voyage et souvenirs de la région y sont peu à peu publiés. Ce blog est un moyen d’inspirer les futurs visiteurs tout comme les habitants à (re)découvrir leur région. https://esch2022.lu/fr/travel-stories/
Guide de voyage Zoom Minett. Une incursion dans le sud du Luxembourg et la France voisine
Ce guide de voyage de 168 pages illustre la diversité de la région au moyen d’anectodes, d’histoires authentiques et de visuels inspirants. Il regorge de conseils pour des hébergements insolites et un voyage durable. Des QR-codes renvoient directement au site internet des destinations présentées. Le Zoom Minett comprend également un panorama des sentiers de randonnée Minett Trail ainsi que la carte cyclo-touristique Minett Cycle. Ce guide se veut être aussi une source d’inspiration et d’informations qui aidera chacun à découvrir la région par lui-même.
Côté culture : deux expositions-phares d’Esch2022 à voir en ce moment sur le site de Belval
Pour les amateurs de création artistique contemporaine, une visite s’impose à l’ancienne friche industrielle de Belval reconvertie en site culturel et universitaire, où trônent encore deux haut-fourneaux.
La Möllerei, vaste bâtiment qui servait au stockage du minerai de fer et du coke, abrite actuellement l’exposition : Hacking Identity – Dancing Diversity qui regroupe les œuvres de 26 artistes internationalement reconnus. L’exposition aborde la question de l’identité à travers la création numérique. Les installations vidéo, les projections sur grand écran, les œuvres participatives et les sculptures sont l’occasion de rencontres avec des avatars et icônes pop du monde des jeux vidéo et créatures grotesques de science-fiction.
A voir jusqu’au 15 mai 2022 – Cliquez ici pour en savoir plus sur l’exposition
La Massenoire, bâtiment utilisé pour la préparation de la masse de bouchage du trou de coulée des hauts fourneaux, appelée masse noire, abrite l’exposition Remixing Industrial Pasts: Constructing the Identity of the Minett, au cœur de l’histoire industrielle. A travers des films de famille, des reportages télévisés, des longs métrages et des documentaires retraçant près de 100 ans d’histoire industrielle, Remixing Industrial Pasts explore comment on est passé d’une région agricole à l’ère de l’industrialisation puis de la désindustrialisation, pour aboutir aujourd’hui à une société de savoir et de connaissance.
A voir jusqu’au 15 mai 2022 – Cliquez ici pour en savoir plus sur l’exposition
Cliquez ici pour accéder aux visuels
Cliquez ici pour accéder au dossier de presse
À propos d’Esch2022
Avec la ville d’Esch-sur-Alzette, les dix autres communes luxembourgeoises de l’association Pro-Sud et les huit communes françaises de la CCPHVA, Esch2022 est Capitale européenne de la culture en 2022. Esch2022 a pour devise REMIX Culture.
Esch2022 incarne une nouvelle génération de destinations européennes originales et avant-gardistes et l’expression du changement d’un territoire jadis dominé par l’industrie minière. L’objectif d’Esch2022 est de créer une nouvelle perception de la région comme destination culturelle et touristique attrayante, de renforcer l’identité régionale et de façonner durablement l’avenir de toute une région.